Partenaires

CNRS



Rechercher


Accueil > Actualités d’ailleurs

"Parle moi de ta thèse !" Ve édition

La journée scientifique de l’ED 355, intitulée "Parle moi de ta thèse !", est de retour pour sa cinquième édition.

Un point commun rassemble l’ensemble de nos recherches de doctorat : la compréhension des sociétés humaines passées et présentes. Les doctorants des 20 unités de recherche qui composent l’ED 355 occupent des champs disciplinaires extrêmement vastes, avec leurs thématiques, méthodes et vocabulaires propres.

Cette diversité questionne alors la capacité du jeune chercheur à rendre compréhensible sa recherche : Comment exposer son travail de façon claire et accessible à un auditoire non spécialisé ?

En résonance à cette problématique, cette cinquième édition est envisagée sur le mode réflexif : il s’agit d’offrir aux participants l’occasion de s’interroger sur leurs propres pratiques en matière de valorisation et de diffusion de la connaissance auprès d’un public “extra-disciplinaire”, qu’il s’agisse de la communauté scientifique ou du grand public, qui composera l’auditoire de cette journée.

Afin de réfléchir au mieux à cette question, plusieurs doctorants proposeront une communication au cours de trois ateliers thématiques. Ces exposés, auxquels s’ajoutera le concours de posters des doctorants en 2e année, seront enrichis par les interventions de nos deux invités d’honneur, M. Pierre Chiron et M. Tom Mebarki,

Nous vous proposons de participer à cette journée scientifique, qui se déroulera sous une forme “hybride”, réunissant les communicants et les membres du comité scientifique en présentiel à la MMSH (dans le respect des gestes barrières) et un large public, invité à assister à l’évènement en visioconférence. L’entièreté de la journée sera retransmise en direct et de manière interactive.

En pièce jointe vous trouverez le programme détaillé des communications et ci-dessous, le lien d’accès à la visioconférence :

https://univ-amu-fr.zoom.us/j/97778160288?pwd=TVdKMkNPaUFTSkJYL0tKbG1Gb1RIdz09

Nous vous attendons donc très nombreux et motivés après ces mois difficiles pour réfléchir et échanger avec nous sur la question du partage des savoirs en SHS.

Bien à vous,

Le comité d’organisation :
Brieuc Cabioch (ESPACE),
Océane Laroche (LAMPEA),
Matthias Metzger (LA3M/Université de Chypre),
Marie Pawlowicz (CCJ),
Rémi Rêve (CCJ/Université de Sfax-Tunisie)