Partenaires

CNRS



Rechercher


Accueil > Membres de l’Idemec > Post-Doct - A.T.E.R

BIGNON Carole A.T.E.R.





Docteure en géographie, Université Paris 7- Paris
Diderot / Laboratoire CESSMA. Postdoctorante AMU

Contrat ATER Aix-Marseille-Université, Oct. 2020-Sept. 2021)

- carole.bignon[at]univ-amu.fr
- carolebignon[at]hotmail.fr



Titre de thèse

Légitimités citadines et pratiques foncières à Douala

Résumé de thèse : Etudier les processus de légitimations citadines à Douala, capitale économique du Cameroun, au prisme du foncier invite à une analyse des discours et pratiques des habitants afin de négocier leur place en ville – plus ou moins durablement, au regard d’une pluralité d’acteurs.
Dans un contexte de situation autoritaire et de forte dichotomie rural-urbain au sein des représentations communes, la citadinité ne va pas de soi à Douala et peut être contestée. Être à Douala et être de Douala ne portent pas le même sens et supposent une reconnaissance de légitimité à occuper l’espace, à l’aune de paramètres identitaires et de pratiques sociales.
La confrontation entre trois quartiers – Bonabéri, New-Bell, Akwa – a permis de poser trois regards situés sur les légitimités citadines. Différents registres légitimants sont questionnés.
L’analyse du poids de l’autochtonie dans les représentations citadines et sa traduction spatiale permettent de rendre compte que ce registre de (dé)légitimation est saturant, mais que des marges de manoeuvre existent notamment du fait des contours flous de la définition même de cette notion d’autochtonie. Le rapports aux normes officielles est également interrogé, plus particulièrement la capacité à jouer, négocier, contourner ces dernières dans un contexte où l’écart est important entre normes officielles et pratiques foncières réelles. L’étude d’un déguerpissement montre cependant les limites des stratégies des habitants, révélant un conflit
de normes. Les réponses citadines à travers la production matérielle et sociale de l’espace urbain, en contexte marécageux et/ou inondable et face au manque de solutions proposées par l’Etat, deviennent une manière d’interpeller ce dernier.


Recherches actuelles


Thème de la recherche post-doctorale


Bibliographie / CV

- Voir/Télécharger le CV/ la bibliographie complète :

PDF - 511.6 ko
CV_C-Bignon_2020







- Ouvrages publiés :