Partenaires

CNRS



Rechercher


Accueil > Publications > Dernières parutions (2016-20..)

Le Dictionnaire de la Méditerranée en ligne

Le Dictionnaire de la Méditerranée sous la direction de Dionigi Albera, Maryline Crivello et Mohamed Tozy est désormais en ligne accessible en intégralité :


Du Dictionnaire de la Méditerranée (version papier) à DicoMed, plateforme d’édition numérique pour les études méditerranéennes réalisée par le service Ressources et édition numériques (MMSH-USR 3125) dans le cadre de la Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed : https://cinumed.mmsh.univ-aix.fr )

Le dictionnaire constitue dans son ensemble une invitation au voyage en Méditerranée : une Méditerranée particulière, saisie à travers le prisme des sciences humaines et sociales. C’est un portulan, un insulaire, qui permet de circuler dans la somme des savoirs accumulés sur cet espace. Le lecteur pourra y trouver le dessin de paysages épistémologiques variés, parfois inattendus ; il pourra constater la pluralité des vues et des horizons, approfondir ses connaissances sur certains points, peut-être s’étonner d’autres aspects. La forme dictionnaire, non hiérarchisée, lui permettra d’organiser le voyage de manière personnelle, en suivant le fil de ses intérêts. (...). (Extrait de l’introduction)

Un état des lieux des connaissances, tout à la fois miroir de la diversité et réflexions en mouvement

Le Dictionnaire de la Méditerranée se propose de rendre compte des travaux consacrés aux savoirs, aux territoires, aux mémoires, aux figures emblématiques et aux pratiques d’une aire d’une grande complexité et d’une exceptionnelle richesse. Associant toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, il dresse l’état des lieux des connaissances actuelles et met l’accent sur la diversité des perceptions et des contextes, ainsi que sur les mouvements et les champs de réflexions scientifiques en construction.