Partenaires

CNRS



Rechercher


Accueil > Agenda

Séminaire de l’Idemec

Séminaire de l'Idemec

Vendredi 18 octobre 2019
14:00-16:00 salle PAF MMSH, Aix en Provence

Cycle — Méditerranée(s) connectée(s) — #3

Les capitalismes de paria, une histoire méditerranéenne ?

Invité
- Michel PERALDI (CNRS)

Résumé :
Rassemblant un puzzle disparate de terrains que j’ai mené ces trente dernières années sur le commerce informel transnational, les circuits criminels de la drogue, et une réflexion plus générale sur la notion d’informalité, ce séminaire propose une réflexion sur un concept élaboré en creux par Max Weber, qu’il définit alternativement comme capitalisme commercial, capitalisme ethnique et enfin capitalisme des parias, axé sur le projet jamais abouti d’interroger la relation entre judaïsme et commerce au prisme de la mise en perspective qu’il a tenté sur les affinités entre protestantisme et capitalisme industriel. Chantier en friche que je voudrais ici poursuivre et dépasser pour proposer une anthropologie économique qui interroge le capitalisme dans la pluralité de ses formes historiques et sociales d’une part, et d’autre part revisite la notion d’informalité dans sa relation aux économies marchandes d’une part, aux économies criminelles de l’autre.

Michel Peraldi est directeur de recherche émérite à l’IRIS, CNRS/EHESS, anthropologue et sociologue il a mené différents terrains à Marseille, Naples, Istanbul, Tunisie et Maroc sur le commerce informel transnational, des travaux sur l’économie de bazar au Maghreb et au Moyen Orient, enfin un travail sur l’histoire de l’héroïne et les filières criminelles de la drogue à Marseille et Tanger. Il a animé, de 2010 à 2015 un séminaire à l’EHESS sur le thème proposé ici.

Bibliographie sélective :

Peraldi M ( dir) Cabas et containers. Economie informelle et réseaux migrants transfrontaliers, Maisonneuve et Larose, 2001.
Peraldi M, Aventuriers du nouveau capitalisme marchand, essai d’anthropologie de l’éthique mercantile, in Bayard JF et Anelka F, Voyages du développement, Paris, Karthala, 2007.
Peraldi M, Economies criminelles et mondes d’affaire à Tanger, in Cultures et Conflits, n°68, 4/2007.
Mermier F et Peraldi M, Mondes et places du marché en Méditerranée, Paris, Karthala, 2011.
Kokoreff M, Coppel A, Peraldi M, La catastrophe invisible, histoire sociale de l’héroïne en France, Ed. Amsterdam, 2018.
Peraldi M, Marrakech ou le souk des possibles, Paris, La Découverte, 2019.