Partenaires

CNRS



Rechercher


Accueil > Agenda

SILAAM

SILAAM

31 janvier 2020
9h : 17h, au MuCEM en Salle Meltem.
– Entrée basse du Fort Saint Jean (Tour du Roi René) I2MP (Institut méditerranéen des métiers du patrimoine ) 201 quai du port, 13002 Marseille.


La première journée, dont voici le programme détaillé, arrive enfin ! Nous vous rappelons que l’entrée est ouverte à tous*tes, mais qu’il est nécessaire de s’inscrire en amont. Vous trouverez le un fichier rassemblant programme et plan d’accès sur ce lien.

La catégorie de l’enfance et le statut ontologique de l’enfant renvoient à des réalités complexes et plurielles. Ces différentes déterminations permettent notamment d’interroger le paradigme de la distinction nature-culture au sein des sciences humaines et sociales.

Si la caractérisation de l’infans se transforme en fonction des époques et des sociétés, l’évocation récurrente du principe de croissance ou d’évolution pour désigner ces catégories renvoie à des analogies de seuils aux manifestations variées (ex : rites de passage, stades de développement). Or, de telles analogies impliquent des modes de représentation et d’identification particuliers, qui sont à la fois conditionnés et conditionnants dans le processus de fabrication de l’enfance ou du statut ontologique de l’enfant. En somme, interroger ces processus contribue à introduire de nouvelles perspectives de recherche sur la fabrique de l’humain et des humanités.