Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Agenda

Stage de formation au patrimoine culturel immatériel

Stage de formation au patrimoine culturel immatériel

8 au 12 juillet 2019
Ethnopôle de Salagon à Mane (Musée départemental des Alpes-de-Haute-Provence)

Histoires de fruits : patrimoine culturel immatériel et valorisation de produits agricoles locaux

Stage organisé par l’Ethnopôle de Salagon à Mane (Musée départemental des Alpes-de-Haute-Provence) en partenariat avec le Département du Pilotage de la Recherche et de la Politique Scientifique (Direction Générale des Patrimoines, Ministère de la Culture) et l’IDEMEC (UMR 7307 CNRS-Aix-Marseille-Université).

Contexte :
Le Département du Pilotage de la Recherche et de la Politique Scientifique (Ministère de la Culture) renforce la formation au Patrimoine culturel immatériel sur les territoires en s’appuyant depuis 2017 sur le réseau des Ethnopôles et leurs universités associées.
Le Musée de Salagon (Ethnopôle) et l’IDEMEC UMR 7307 CNRS-AMU sont partenaires pour organiser une session de formation qui s’adressera aux étudiants de niveau Licence, Master et Doctorat, ou à d’autres personnes intéressées par le patrimoine culturel immatériel, l’ethnologie régionale et l’ethnobotanique (12 à 15 inscrits attendus).
Contenu :
La formation souhaite appréhender la notion de patrimoine culturel immatériel et les possibilités de professionnalisation associées. A cette fin, elle apportera aussi bien des connaissances générales que pratiques : savoirs institutionnels, scientifiques et appliqués concernant le patrimoine culturel immatériel.
Depuis plusieurs années le Musée de Salagon a développé un travail d’envergure concernant l’ethnobotanique, mais il a vocation aussi à aborder, de manière plus large, toutes les questions liées aux transformations de la ruralité contemporaine. Ainsi, la formation proposée sera orientée vers les relations entre patrimoine culturel immatériel et valorisation patrimoniale de certains produits agricoles locaux. On se demandera, dans un contexte marqué par des interrogations de plus en plus vives sur l’environnement et la qualité de vie, ce que signifie aujourd’hui la reconnaissance de produits locaux pensés comme « produits du terroir » ou « produits naturels ». Sur quels savoir-faire s’appuie la patrimonialisation de tels produits ? En quoi peut-elle participer au développement des territoires ruraux ? Certains produits se prêtent-ils plus que d’autre aux processus de patrimonialisation ? Et que nous apprennent les goûts et les sensibilités actuelles pour le « manger local » et les « circuits courts » sur la société contemporaine ?
La formation s’intéressera à différents exemples de patrimonialisation des produits locaux (savoir-faire du goût, cerises, citron, olives, vin…) et comprendra trois volets : 1/ éléments généraux relatifs à la politique du patrimoine culturel immatériel en France, 2/ éléments spécifiques concernant l’intérêt du patrimoine culturel immatériel pour l’ethnologie régionale, 3/ travail de terrain permettant d’appréhender l’utilité concrète du patrimoine culturel immatériel pour une institution territoriale.

Candidature/Inscription :
Pour participer à la formation, il est obligatoire d’envoyer sa candidature (CV + lettre de motivation) aux deux adresses mails suivantes :
Isabelle Laban-Dal Canto, directrice du musée de Salagon : isabelle.laban-dal-canto@le04.fr
Antonin Chabert, responsable de l’unité scientifique du musée de Salagon : antonin.chabert@le04.fr
Les candidatures sont à envoyer d’ici le lundi 15 avril. Une sélection sera ensuite réalisée.

Aspects pratiques :
Le stage débute le lundi 8 juillet à 14h, à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, à Aix-en-Provence et se déroule ensuite au musée de Salagon.
Les repas de midi, du 9 au 12 juillet, sont pris en charge par le musée. La participation au stage est défrayée uniquement pour les transports en commun (train et car) sur le territoire national. L’hébergement, pour les nuits du 9, 10 et 11 juillet, est également assuré par le musée (les participants sont logés dans un gîte).

Renseignements : Antonin Chabert, musée de Salagon : 04 92 75 72 91.

PDF - 392.3 ko
programme previsionnel 2019