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FIEDLER Emma **





Doctoral contract


- emma.fiedler[at]univ-amu.fr



Thèse en cours: "Devenir français, devenir allemand?
Approche socio-anthropologique de la production de l’autochtonie au travers d’une ethnographie multi-située des "carrières de citoyenneté" de migrants non européens en Europe: Des cours d’intégration jusqu’au processus de naturalisation.

Directeur de thèse: Laurent Sébastien Fournier

Résumé

Étant donné l’harmonisation et la tendance récente des politiques migratoires européennes à une relocalisation des appartenances de leurs migrants primo-arrivants, à travers l’introduction de "cours d’intégration" standardisés et obligatoires, compris comme marquant idéalement le début de trajectoires citoyennes les menant finalement à l’acquisition de la nationalité, ce projet ambitionne de comprendre les processus de (dé)subjectivation adossés à de telles "carrières de citoyenneté", déclinées en étapes officielles, pour les individus qui s’y engagent. L’articulation entre les développements formels et moraux, entre significations légales et intimes, ou entre la logique de l’État et celle de ses (im)migrants, est explorée par le biais d’observations participantes et de participations observantes aux programmes nationaux d’intégration, aux procédures et cérémonies ritualisées de naturalisation, ainsi que d’entretiens approfondis avec des candidats allochtones à l’autochtonie. Une ethnographie multi-située menée dans deux "ordres nationaux des choses" ayant auparavant incarné des régimes antagonistes de gestion de la différence, offre la possibilité d’interroger leur schème désormais commun de "nationalisation des étrangers" et les divergences des processus symboliques de sédentarisation dans deux contextes d’accueil.


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