Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Agenda > Évènements passés - Archive

Séminaire de l’IDEMEC

Séminaire de l'IDEMEC

Vendredi 23 février 2018
14:00-16:00, MMSH Aix en Provence Salle G. Duby

- Invité :
Jean-Jacques Glassner, Directeur de Recherche émérite au CNRS, Histoire et ARchéologie de l’Orient Cunéiforme (HAROC) – ArScAn.

Comment l’écriture est-elle perçue en Mésopotamie ?

La première écriture fut inventée en Mésopotamie méridionale, très probablement dans la ville d’Uruk, vers 3300 avant notre ère. Elle se caractérisait comme un système mixte, tout la fois logographique, chaque signe notant des mots entiers, et phonétique, chaque signe notait des syllabes. Les signes en étaient polysémiques et polyphoniques. Elle ne fut pas, contrairement à une antienne narrée depuis des décennies, une écriture primitive, maladroite, incapable de reproduire un message
linguistique. Elle avait déjà, potentiellement, toutes les capacités de l’écriture la plus aboutie. Les Sumériens imaginèrent un corpus de plusieurs centaines de signes, dont chacun disait plusieurs mots et plusieurs sons de la langue. Ils étaient donc polysémiques et polyphoniques. Elle relevait conjointement des deux domaines de la pensée que sont la sémiologie et la linguistique.

PDF - 956.3 ko
Présentation
PDF - 262.9 ko
AfficheSéminaireIDEMEC invité GLASNER