Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Agenda > Évènements passés - Archive

Séminaire de l’IDEMEC

Séminaire de l'IDEMEC

Vendredi 02 février 2018
14:00-16:00 MMSH, Aix-en-Provence, Salle P.A.F

Subjectivation #3

- Éléonore Armanet, Université Aix Marseille, IDEMEC UMR 7307

Réincarnation et subjectivités en monde druze

 
Ancrée sur les terres de Syrie, d’Israël, du Liban et de Jordanie depuis plus de dix siècles, la communauté druze transmet en absolu le principe d’une régénération à l’identique.
Elle postule notamment que ses membres naissent, meurent et renaissent druzes sans fin. Singulière dans le paysage culturel du Moyen-Orient,l’assurance druze de la réincarnation des âmes (taqammoṣ) travaille ainsi à la fabrique du corps groupal uni et à sa rémanence dans l’Histoire. « Chez nous, la mort n’existe pas et la réincarnation nous tient proches » (ʻindna mâ fîsh môt w ət-taqammoṣ bikhallîna qrâb), résument les Druzes.
Dans ce collectif tout occupé à se recycler dans sa nature si liée, les membres sont-ils peu ou prou interchangeables, à l’abri de devoir trouver du sens à leur existence ? Sur quoi repose la rencontre avec l’altérité dans un être-au-monde où toute singularité est marque « d’orgueil » (shôfet nafs), menaçant de briser la clôture du groupe ? Quelles subjectivités la communauté druze façonne-t-elle finalement ?
A partir d’enquêtes ethnographiques menées en Israël et au Liban, c’est à ces questions que je tenterai notamment de répondre.

PDF - 245.1 ko
Affiche E. ARMANET 2018