Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Actualités d’ailleurs

Journée d’etudes " La question kurde dans l’espace proche-oriental"

Vendredi 31 mars 2017
10h30-16h30, MMSH, Salle 4

Organisée par Gérard Groc (IREMAM) avec le soutien de l’ERC WAFAW et de l’IDEMEC.

Informer, aider à comprendre la dimension kurde dans cet espace, dimensions dans les espaces nationaux respectifs (Turquie, Syrie, Irak voire Iran) articulées aux dimensions transfrontalières, comprendre les évolutions, les transformations qui s’opèrent en son sein, ouvrir sur les enjeux qu’elle véhicule et les capacités d’action qui en ressortent.

Tous ces éléments brassés aujourd’hui et mis en relief autant par les conflits politiques et militaires qui traversent les Etats proche-orientaux – principalement en Irak et en Syrie – que par les anticipations d’une reconfiguration/reconstruction des géographies nationales (schéma Sykes-Picot devenu obsolète ?) et qui favorisent, sous l’effet de différents facteurs et de différentes phases de guerre, l’éveil (l’utopie ?) d’une possible reconnaissance territoriale dont les modalités et l’étendue restent encore largement au stade de l’invocation.

Intervenants : Turquie, Gérard GROC (Iremam) et Olivier GROJEAN (Paris 1). Syrie, Gilles DORRONSORO (Paris 1) et Massoud SHARIFI DRYAS (Associé CADIS - EHESS). Irak, Hardy MEDE (Associé CESSP Paris 1) et Gérard GROC (Iremam).

Affiche

PDF - 460.2 ko